Qu'est-ce que la Naturopathie ?
La naturopathie, c’est à la fois la philosophie, l’art et la science permettant de maintenir un individu en bonne santé physique mentale et émotionnelle, par des moyens naturels. C’est à la fois une technique de prévention et d’accompagnement, tout au long de la vie des personnes.
La naturopathie actuelle, basée sur le travail de Pierre-Valentin Marchesseau, a une vision holistique de l’être humain et cherche à agir sur la causalité la plus profonde des dysfonctionnements sans pour autant nier l’apport positif de la modernité. Elle s’appuie sur des méthodes naturelles ( phyto-aromathéraphie, psychologie, diététique, exercices, massages, réflexologie, respiration…) dont elle cerne mieux les modes d’action grâce à la connaissance du corps humain et à sa biochimie.
Le naturopathe est donc un éducateur de santé qui va utiliser ces méthodes naturelles pour permettre à l’organisme de conserver ou de retrouver son équilibre.
Le but étant de permettre au cellules de se débarrasser de ce qui les encombre, de ce qui nuit à leur bon fonctionnement. C'est pourquoi, un naturopathe parle très souvent de drainage. A l'aide de méthodes naturelles, le consultant va drainer son organisme afin d'éliminer les toxines, ces déchets qui nuisent au bon fonctionnement du corps et de l'esprit!
Pour cela, il devra mettre en avant le processus d’auto-guérison du corps par le biais de la force vitale.
La naturopathie évalue 3 éléments primordiaux au bon équilibre, à l'homéostasie de notre organisme :
La force vitale, la toxémie et la perméabilité des émonctoires.
LA FORCE VITALE
La vitalité ou force vitale est une énergie qui nous anime et permet de développer nos fonctions psychiques et organiques. Elle nous enveloppe et fait partie d’un tout énergétique appartenant à l’univers.
Ce n’est pas seulement un capital énergétique que l’on acquiert à la naissance et qui va s’amenuisant jusqu’à notre mort. C’est notre aptitude à capter cette énergie qui va déterminer notre niveau de vitalité. Notre corps a besoin de cette énergie pour lutter contre les maux du corps et de l'esprit lesquels entrainent une diminution du stock d’énergie vitale. Il est nécessaire de régénérer cette énergie par la suite. Pour chacun, la capacité à capter cette énergie vitale n’est pas la même.
On distingue deux types de vitalité :
La vitalité physique qui est l'énergie dont dispose notre organisme, cette énergie qui nous donne la possibilité d'assurer notre activité quotidienne, nos loisirs, nos passions...
La vitalité psychique peut se définir comme reliée à la sphère psycho-émotionnelle en liaison également avec nos motivations et nos passions.
La force vitale siège principalement dans les réserves nerveuses et glandulaires au niveau physique.
Il est important de noter que des facteurs dits "de déstabilisation psychophysiologiques" ( FDP ) qui sont : l’hérédité, le climat, le milieu social et le stress, sont à l’origine d’une diminution de la vitalité. En effet, ils entraînent un dérèglement des centres gestionnaires qui créent une déstabilisation psychique et/ou physique et par conséquent un effondrement des tissus faibles de l’organisme.
L’encrassement psychologique engendre un encrassement physiologique. Le corps n’arrive plus à éliminer les toxines par ses émonctoires qui sont les voies de sortie des déchets.
LA TOXEMIE
Elle est souvent la cause de bon nombre de pathologies chroniques.
En naturopathie, nous différencions 2 catégories de toxines : les colles et les cristaux.
Les colles
Elles proviennent d’une alimentation trop forte en lipides et en glucides lents, comme le pain et les pâtes blanches, les céréales, le fromage… Elles sont d’ordinaire évacuées à l’aide de la bile par le foie, l’intestin, les matières fécales ou le sébum par la peau. Les colles sont dues à la mauvaise dégradation des amidons et donnent des substances glaireuses, visqueuses que l’on retrouve dans les mucosités des poumons ou des sinus. Leur excès donne lieu à des maladies pulmonaires ou ORL comme les bronchites, l’asthme ou la sinusite, les eczémas suintants, les kystes, les leucorrhées, certaines diarrhées, les mycoses ou les champignons.
Les cristaux
Ce sont des résidus issus de la dégradation des aliments qui sont riches en protéines, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Les oeufs, les produits laitiers, la viande, le poisson, les légumineuses, les céréales, les sucres raffinés… Ces déchets hydrosolubles, normalement évacués par les reins avec l’urine, et par les glandes sudoripares avec la sueur peuvent parfois être si abondants que ces derniers ne suffisent plus à les rejeter totalement. Ces résidus impliquent un taux d’acidité élevé et font donc travailler énormément les reins et le foie qui sont chargés de purifier le sang pour maintenir le bon taux.
Les cristaux donnent lieu à des maladies aiguës comme la néphrite, les calculs, les eczémas secs…les sciatiques, les rhumatismes chroniques.
Ainsi, en évaluant la toxémie, il est possible de mettre en place de nouvelles habitudes afin de limiter l'arrivée de ces toxines dans l'organisme. Cela nous permet également d'adapter au mieux les méthodes de drainage.
LA PERMEABILITE DES EMONCTOIRES
Les émonctoires sont les organes de notre corps qui permettent la filtration, le traitement et l'élimination de nos déchets : Le foie, les reins, les poumons, la peau et l'utérus ( chez la femme).
Ces émonctoires son précieux et régulent le fonctionnement de notre organisme. Mais s'ils sont encrassés, fatigués, nos cellules en subissent les conséquences. Peuvent alors apparaître des maladies.
Ainsi, il est primordial d'évaluer l'état de fonctionnement de nos émonctoires, de les aider s'ils sont affaiblis pour rétablir un fonctionnement optimal.
Les émonctoires sont spécifiques des déchets à éliminer : les déchets colloïdaux ( ou colles ) sont éliminés par la sphère foie/intestins, poumons, le vagin et les glandes sébacées de la peau et les déchets cristalloïdaux ( ou cristaux ) par les reins, l’utérus et les glandes sudoripares de la peau.
En fonction de la tendance qu’à chacun de nous à favoriser tel type de déchets et en fonction de sa constitution, de son tempérament et de sa façon de vivre, certains systèmes seront plus soumis à des dysfonctionnements que d’autres.